Restez informés de nos
via notre infolettre

thérapie

Restez informés de nos
via notre infolettre

Normand Faubert thérapeute
en relation d'aide

Passionné par les relations humaines

Je suis un thérapeute en relation d’aide qui chemine depuis plus de 20 ans dans le domaine de la croissance personnelle, en prenant différentes formations, toujours dans le but d’être mieux avec moi-même et par le fait même avec les autres.

Ma passion m’a amené en 2009 à entreprendre une formation au Centre de Relation d’aide de Montréal . J’ai reçu une formation de 1250 heures et également plusieurs heures de pratiques et de supervisions sur l’Approche non directive créatrice (ANDC) md. J’ai poursuivi ma formation en 2013 comme assistant psychopédagogique.

Je suis aussi très sensible à la difficulté que vivent les hommes dans leur capacité d’exprimer leurs émotions. J’attache une importance particulière à cette problématique et c’est pourquoi mon esprit de recherche et ma spécialité se développent en lien avec la condition masculine. 

À ce titre, je décide en 2007 de participer à l’Atelier Nos Racines et par la suite de joindre l’équipe de bénévoles au sein de l’organisation « Les Hommes de Cœur ». Je suis un membre actif de cette organisation dans laquelle j’anime aussi différents ateliers.

De plus, j’ai décider de me spécialiser en 2014 dans la gestion de la colère et de l’agressivité et joindre l’organisation du SAPPACA. Le SAPPACA est une ressource d’aide pour les personnes aux prises avec des comportements agressants et violents.

En 2020, je décide d’aller livrer mon message au gens par l’entremise d’une conférence sur la gestion de l a colère.

La différence entre un TRA,Thérapeute en relation d'aide et un psychothérapeute ?

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d’Aide. 

Voici donc un petit guide pour tous 

TRA, THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE, MD :TITRE PROTÉGÉ
(MD POUR MARQUE DÉPOSÉ)

Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC et membre de CITRAC. 

Le titre de TRA garantit que le thérapeute est en formation continue et se fait réguler et superviser pour sa pratique. 

La CITRAC assure également un rôle de protection du consommateur.  Les thérapeutes en relation d’aide sont régi par un code de d’éthique et de déontologie

Faire appel à un TRA, c’est vous assurer de rencontrer une personne qui a suivi une formation de haut niveau et qui a le souci de s’assurer de sa compétence, pour vous offrir le meilleur service possible en relation d’aide.  Le titre de TRA est un gage de sérieux et de professionnalisme. En Europe, l’équivalent de la CITRAC est l’AETRA.

La relation d’aide par l’ANDC est une approche relationnelle qui met l’accent sur l’importance de la relation entre le client et son thérapeute.

C’est également une approche de nature humaniste et affective.

Le lien de confiance qui s’établit est primordial au cheminement que vous décidez d’entreprendre avec votre thérapeute.

Cette démarche vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître. Elle vous aidera aussi à trouver vos propres solutions basées sur vos besoins fondamentaux, ainsi qu’à faire face à vos difficultés avec responsabilité.

Psychologue

Titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d'un doctorat en psychologie. A donc fait une formation universitaire et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, ou d'un ordre équivalent en Europe.

Psychiatre

Titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin. Pour avoir plus d'informations sur la santé mentale et les psychiatres:  https://www.ordrepsy.qc.ca

Psychothérapeute

Titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc... Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou a des personnes membres d'une corporation (en Angleterre). Pour avoir plus d'informations sur la pratique de la psychothérapie

Légalité de la pratique en relation d'aide

LES DIPLÔMÉS DU CRAM PEUVENT PRATIQUER EN TOUTE LÉGALITÉ

Au québec, le pl 21 (ou la loi 28) modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines est entrée en vigueur en juin 2012. Il redéfinit les champs d’exercice de plusieurs des professionnels de la santé mentale et des relations humaines et vient réserver à ceux-ci des activités à risque de préjudices.

Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont l’exercice est dorénavant réservé et l’établissement, par règlement, d’une liste d’interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie, mais qui s’en rapprochent et parmi lesquelles se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM. Nous accueillons favorablement la mise en vigueur de cette loi qui distingue bien les champs de pratique de chacun et nous donne une place de choix, celle qui nous ressemble vraiment. En effet, la relation d’aide par l’ANDC pratiquée dans son essence correspond clairement aux interventions non réservées.

La liste des interventions non réservées, définies par règlement de l’Office des professions, ne constituent pas de la psychothérapie, bien qu’elles s’en rapprochent. Notre pratique de la relation d’aide par l’ANDC se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées suivantes :

Les diplômés du CRAM peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique.Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratique en conformité avec loi. Ils doivent accéder à une association professionnelle, la CITRAC pour le Québec et l’AETRA pour l’Europe, et ainsi porter le titre réservé de «TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD». Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDC et en constante conformité avec la loi. Ils bénéficient d’un encadrement professionnel et sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui assure la protection du public. La CITRAC et l’AETRA voient aussi à défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.

close

Une séance découverte gratuite ça vous dirait ?

Découvrez ce qu'un TRA,thérapeute en relation d'aidemd peut vous apporter comme aide face à vos difficultés relationnelles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

thérapeute en relation d'aide
Normand Faubert TRA, Thérapeute en relation d'aide md