Normand Faubert TRA, thérapeute en relation d'aide MD

Passionné par les relations humaines

Je suis un thérapeute en relation d’aide qui chemine depuis plus de 30 ans dans le domaine de la croissance personnelle, en prenant différentes formations, toujours dans le but d’être mieux avec moi-même et par le fait même avec les autres.

Ma passion m’a amené en 2009 à entreprendre une formation au Centre de Relation d’aide de Montréal. J’ai reçu une formation de 1 250 heures et également plusieurs heures de pratique et de supervisions sur l’Approche non directive créatrice (ANDC) MD. J’ai poursuivi ma formation en 2013 comme assistant psychopédagogique.

Je suis aussi très sensible à la difficulté que vivent les hommes dans leur capacité à exprimer leurs émotions. J’attache une importance particulière à cette problématique et c’est pourquoi mon esprit de recherche et ma spécialité se développent en lien avec la condition masculine. À ce titre, je décide en 2007 de participer à l’Atelier Nos Racines et par la suite de joindre l’équipe de bénévoles au sein de l’organisation « Les Hommes de Cœur ». En 2015, j’ai décidé de joindre l’organisation du SAPPACA et j’y ai été affilié jusqu’en 2021. Depuis, je travaille à développer mes outils et mon programme de formation en ligne qui sera disponible à l’automne 2022. En 2020, je décide d’aller livrer mon message au gens par l’entremise d’une conférence sur la gestion de la colère. Vous pouvez aussi lire sur mon service de thérapie en gestion de la colère.

Formations continues depuis 2012

Dans le but d’améliorer continuellement mes compétences et d’offrir un service de qualité à mes clients, je suis des formations chaque année.

Ma corporation professionnelle m’exige également de suivre des formations annuellement dans le but de maintenir mon titre comme TRA, thérapeute en relation d’aide, valable. 

Vous retrouverez ci-dessous la liste de toutes les formations que j’ai suivies depuis 2012.

2012
La triangulation relationnelle 1
S'assumer comme autorité
2012
2013
Assistant psychopédagogique
2013
2014
Reconnaissance
2014
2015
Formation en gestion de l'agressivité au SAPPACA
2015
2016
L'ici maintenant dans l'ANDC
2016
2017
L'art d'aider par le processus d'apaisement de Colette Portelance
2017
2018
La satisfaction des désirs et des besoins en relation 
2018
2019
L'harmonisation par la responsabilité
2019
2020
De la rupture amoureuse à la reconstruction par l'ANDC MD
2020
2021
La colère en thérapie
La violence conjugale
2021
2022
Communication dans le couple et thérapie relationnelle
2022

Quelle est la différence entre un TRA, Thérapeute en relation d'aide, un Psychologue, un Psychiatre et un Psychothérapeute?

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un thérapeute en relation d’aide. 

Voici donc un petit guide pour tous 

(Titre protégé – MD pour marque déposée)

Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC et membre de CITRAC. 

Le titre de TRA garantit que le thérapeute est en formation continue et se fait réguler et superviser pour sa pratique. 

La CITRAC assure également un rôle de protection du consommateur.  Les thérapeutes en relation d’aide sont régis par un code de d’éthique et de déontologie.

Faire appel à un TRA, c’est vous assurer de rencontrer une personne qui a suivi une formation de haut niveau et qui a le souci de s’assurer de sa compétence, pour vous offrir le meilleur service possible en relation d’aide.  Le titre de TRA est un gage de sérieux et de professionnalisme. En Europe, l’équivalent de la CITRAC est l’AETRA.

La relation d’aide par l’ANDC est une approche relationnelle qui met l’accent sur l’importance de la relation entre le client et son thérapeute.

C’est également une approche de nature humaniste et affective.

Le lien de confiance qui s’établit est primordial au cheminement que vous décidez d’entreprendre avec votre thérapeute.

Cette démarche vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître. Elle vous aidera aussi à trouver vos propres solutions basées sur vos besoins fondamentaux, ainsi qu’à faire face à vos difficultés avec responsabilité.

Titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie. A donc fait une formation universitaire et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, ou d’un ordre équivalent en Europe.

Titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin. Pour avoir plus d’informations sur la santé mentale et les psychiatres, cliquez ici.   

Titre réservé au Canada, en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc. Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou à des personnes membres d’une corporation (en Angleterre).

Légalité de la pratique en relation d'aide

Les diplômés du CRAM peuvent pratiquer en toute légalité

Au Québec, le projet de loi 21 (ou la loi 28) modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines est entré en vigueur en juin 2012. Il redéfinit les champs d’exercices de plusieurs des professionnels de la santé mentale et des relations humaines et vient réserver à ceux-ci des activités à risque de préjudices.

Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont l’exercice est dorénavant réservé et l’établissement, par règlement, d’une liste d’interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie, mais qui s’en rapprochent et parmi lesquelles se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM. Nous accueillons favorablement la mise en vigueur de cette loi qui distingue bien les champs de pratique de chacun et nous donne une place de choix, celle qui nous ressemble vraiment. En effet, la relation d’aide par l’ANDC pratiquée dans son essence correspond clairement aux interventions non réservées.

La liste des interventions non réservées, définies par règlement de l’Office des professions, ne constituent pas de la psychothérapie, bien qu’elles s’en rapprochent. Notre pratique de la relation d’aide par l’ANDC se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées suivantes :

La rencontre d’accompagnement, qui vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
L’intervention de soutien, qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.
L’intervention conjugale et familiale, vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments de fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir de l'aide et des conseils afin de faire face aux difficultés de la vie courante.
Le coaching, qui vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

Les diplômés du CRAM peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique. Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratiquent en conformité avec loi. Ils doivent accéder à une association professionnelle, la CITRAC pour le Québec et l’AETRA pour l’Europe, et ainsi porter le titre réservé de «TRA, Thérapeute en Relation d’Aide MD». Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDC et en constante conformité avec la loi. Ils bénéficient d’un encadrement professionnel et sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui assurent la protection du public. La CITRAC et l’AETRA voient aussi à défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.

PARTAGER, AIMER, RÉPÉTER

Suivez-moi!